Les Techniques Métamorphiques

C’est une méthode holistique c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’être dans sa globalité, qui lui, détient les capacités d’auto guérison.

ORIGINE
Cette méthode fût découverte et mise au point dans les années 1960, par Robert Saint-John, Naturopathe et Réflexologue, qui travaillait également dans une école pour enfants mentalement handicapés.

Cela consiste en un léger toucher sur la ligne réflexe vertébrale des pieds, des mains et de la tête. Ces zones reflètent également une mémoire du corps et de la conscience pendant la période de gestation.

Activant les capacités d’autorégulation en s’appuyant sur l’énergie vitale présente chez la personne receveuse. Cette énergie, pour chacun de nous, aide à tendre vers l’harmonie. les Techniques Métamorphiques dont le principal objectif est la relaxation, vont agir sur le bien-être intérieur.

***************************************************************************

La vie commence à la conception. Le temps de gestation est en étroite relation avec la colonne vertébrale, et le stress de la mère provenant de cette période, se manifeste dans la colonne, et de là au corps tout entier. Puisque la période de gestation appartient au passé, le travail des Techniques Métamorphiques concerne nécessairement cette époque, mais le temps n’est pas quelque chose de linéaire, les événements du passé sont toujours présents en nous. Lorsque le praticien travaille sur la structure temporelle, la Force de Vie, peut transformer ces caractéristiques formées dans le passé, et ainsi peuvent être libérées.

En traitant les pieds, les mains et le crâne, en insistant sur les zones bloquées, des souvenirs enfouis resurgissent, et ainsi les émotions douloureuses peuvent se dénouer.

****************************************************************************

A qui s’adresse ces techniques ?

À toutes personnes qui veulent faire la paix avec leur naissance (adoptées ou non); aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou sévères peuvent bénéficier d’une très bonne relaxation, grâce à cette méthode.

Elles permettent aussi de négocier au mieux, par un meilleur ancrage, les périodes de grands changements (deuil, séparation, changement de profession ou de lieu de vie, mise en oeuvre de projets importants, etc…)

Aux enfants de tous âges et aux adolescents présentant de l’hyperactivité, des troubles d’attention et/ou de concentration, de comportement, du sommeil.. Dans une fréquence de 2 à 5 massages, il a été obtenu de bons résultats chez les enfants hyperactifs, les manques de concentration et d’attention, les cas d’agressivité et d’insécurité

-les difficultés du sommeil et les cauchemars répétés
-les naissances difficiles qui ont pu occasionner certains traumatismes physiques ou psychologiques
-les problèmes de communication et de langage, souvent reliés à la conception
-certains cas d’allergies, d’asthme et d’eczéma et de maladies génétiques.

Dans un autre ordre : les enfants retardés, autistes et trisomiques. Dans ce cas, la collaboration des parents est exigée car cela requiert un travail régulier, beaucoup de confiance, un respect et un amour infini de la Vie.

Il est suggéré, d’ailleurs, dans la plupart des cas cités, que les parents reçoivent quelques massages pour établir une meilleure dynamique de guérison au sein du noyau familial.

Pour femmes enceintes et leur conjoint,
Pour bien préparer la naissance et le bébé à sa nouvelle vie : les Techniques Métamorphiques permettent d’atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse. Ainsi, donner la chance au fœtus de se former en toute autonomie sans qu’il ne prenne le surplus de tensions des parents.

Pour parents et enfants,
Pour ré-harmoniser les relations familiales, les Techniques Métamorphiques permettent aux membres d’une famille de se libérer de tensions et de fausses croyances imprimées depuis avant la naissance qui créent des problèmes interpersonnels au sein de la cellule familiale.