Rester en forme

Vous êtes stressé(e), vidé(e), épuisé(e)… Votre corps, tendu, malmené tout au long de l’année, vous rappelle qu’il existe, en vous faisant souffrir… Votre corps vous parle, laissez-le s’exprimer, apprenez et adapter une nouvelle hygiène de vie.

De plus, un corps écouté et respecté renforce le mental.

Voici quelques techniques physiques qui m’ont été données lors de mes cours en anatomie par un médecin généraliste et que j’utilise et qui s’avèrent très efficaces pour moi. Alors pourquoi ne pas les essayer?

La respiration

Assis sur votre lit, inspirez avec le nez en gonflant le ventre puis expirez avec la bouche en rétractant le ventre, afin d’expulser le plus d’air possible. A faire plusieurs fois.

Plus technique, inspirer pendant au moins 4 secondes en gonflant d’abord le ventre (bas de la cage thoracique) puis le haut. Ensuite, bloquer l’air un peu puis expirez pendant en vidant tout l’oxygène. A recommencer trois fois. Vous pouvez pour vous aider à sentir les mouvements de votre ventre, vous allongez le dos bien plat, et posez une main sur votre ventre. A l’inspiration, essayez de pousser votre main avec le ventre. A l’expiration, laissez la main redescendre avec le ventre qui se dégonfle.(pour vous aider poser un livre sur votre  ventre)

Respiration alternée

Assis en tailleur ou sur votre lit ou encore sur une chaise vous allez inspirer de la narine gauche en vous bouchant la narine droite profondément et bloquer en bouchant les deux narines, puis expirez de la narine droite(maintenez la narine gauche fermée), inspirez de nouveau de la narine droite et bloquez les deux narines, puis expirez de la narine gauche et ainsi de suite pendant au moins 10 à 15 minutes. Il est fort possible que vous ressentiez un certain malaise(étourdissements..)mais avec de la pratique cela s’atténue jusqu’à  disparaître.

******************************************************************************

Créer des rites pour se séparer symboliquement de ce qui nous fait mal: écrire ses peurs, ses tristesses, ses peines et tous sentiments négatifs puis les jeter au feu. Essayez, c’est génial et ça fait un bien fou!!